TravailleursBien-être 

Le travail, c’est la santé ? Vraiment ? Enquête

Le travail c’est la santé. Cette expression répandue en France est-elle vérifiable en pratique ? Réponses dans cet article.

Le travail, c’est la santé ?

Les différents facteurs qui permettent d’avoir une santé de fer sont nombreux. Entre l’alimentation, le sommeil ou encore les activités physiques, il existe de nombreux points qui permettent d’entretenir la santé. Toutefois, on peut aussi affirmer que le travail c’est la santé. En effet, il peut apporter des bienfaits sur notre bien-être car il stimule notre état physique, mental et social.

Les effets positifs du travail sur la santé

Développement personnel

Il faut savoir que le cerveau est alimenté par différentes stimulations intellectuelles et émotionnelles. En ce qui concerne le travail, aller au bureau permet de sortir de la maison et de voir d’autres personnes. Le cerveau est ainsi sollicité au quotidien, ce qui est un vrai besoin pour notre corps.

Donc, le travail est un facteur qui offre la possibilité de s’épanouir personnellement et de préserver le cerveau et d’avoir une bonne santé mentale. De plus, le travail est valorisant et contribue à nous donner un rôle dans la société. Un statut et une reconnaissance des collaborateurs, qui est un facteur essentiel pour avoir une bonne santé mentale. Outre les activités telles que les bénévolats ou l’art, le travail demeure le meilleur lieu de socialisation.

Lisez aussi :  HCR Santé : la mutuelle de santé pour les hôtels, cafés et restaurants
Le travail, c’est la santé ? Réponse de Henri Salvador

Confort financier

Au-delà du côté social, le travail est également un moyen de disposer de ressources financières nécessaires à notre équilibre :

  • Une maison
  • Une alimentation saine
  • Un accès aux soins

Mais dans ce genre de cas, le travail ne concerne pas seulement une activité à temps plein car du bénévolat, un emploi à temps partiel ou des missions ponctuelles peuvent contribuer à votre bien-être.

Les éventuels facteurs en défaveur du travail

Le stress

Le stress est un des facteurs qui permet de dire que le travail nuit à la santé des travailleurs. En effet, si l’on peut dire que le travail est un point qui permet de s’épanouir, une surcharge de travail peut provoquer du stress. Ce qui a un effet notamment sur l’espérance de vie. D’ailleurs d’après une étude menée par des chercheurs de Stanford et Harvard, la différence d’espérance de vie peut aller jusqu’à 33 ans dans certains pays.

Ceci est dû au stress lié à l’emploi :

  • Environnement désagréable
  • Précarité
  • Horaires décalés…

Ainsi, pour avoir une meilleure santé et surtout une longue espérance de vie, il est recommandé de travailler dans un environnement de travail agréable et épanouissant. Détendez-vous et tout ira bien !

Les écrans

Il est important de savoir que la lumière diffusée par les écrans a un effet sur la rétine. D’ailleurs plusieurs études ont démontré que la lumière émise par les écrans peut provoquer la DMLA (Dégénérescence Musculaire Liée à l’Age) et la cataracte.

Il est donc recommandé de se munir de lunettes spéciales qui ont la capacité de filtrer la lumière bleue (lunettes anti lumière bleue). Vous pouvez aussi mettre un filtre de lumière bleue sur votre écran d’ordinateur (au niveau logiciel). Par exemple, Windows et Mac OS ont un filtre de lumière bleue par défaut qu’il est possible d’activer dans les paramètres.

Lisez aussi :  Faire un massage à Antibes au cabinet Julien Traineau

La position assise

Il est également important de noter que le fait de rester assis trop longtemps peut entrainer des maux sur le long terme, notamment des problème de dos.

Le travail de bureau peut ainsi provoquer de nombreux inconvénients sur la santé. D’ailleurs certaines entreprises américaines ont mis en place des postes de travail debout, pour pallier ce problème (standing desk ou bureau assis-debout).

Afin d’éviter ce genre de problème, il est donc conseillé de se lever fréquemment, de marcher, faire une pause, de faire régulièrement des étirements. Et surtout, il ne faut pas hésiter à demander un poste de travail ergonomique donc un confort optimal.

Ainsi, pour bénéficier des meilleurs bienfaits que peut apporter le travail, il est essentiel de trouver un bon équilibre entre le cadre du travail et l’équilibre personnel et ainsi pouvoir dire que le travail c’est la santé.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment