InsomnieSanté 

Méthodes naturelles pour vaincre l’insomnie

De nombreuses personnes souffrent d’insomnie. C’est l’incapacité de s’endormir et d’avoir une nuit de sommeil réparatrice plus de deux ou trois nuits par semaine. Les personnes qui souffrent d’insomnie sont souvent fatiguées et s’endorment pendant la journée alors qu’elles sont censées être au travail. Elles tombent plus souvent malades et ne se sentent pas aussi bien que celles qui sont capables d’avoir une bonne nuit de repos.

Voici quelques méthodes naturelles pour vaincre l’insomnie :

Faites beaucoup d’exercice

 Aujourd’hui, la plupart d’entre nous mènent une vie très sédentaire sous un éclairage artificiel, ce qui rend encore plus important de faire beaucoup d’exercice chaque jour. Essayez le yoga ou le tai-chi pour une protection supplémentaire contre l’insomnie.

Méditez avant de vous coucher 

Il peut être difficile de se libérer l’esprit des problèmes et de l’excitation de la journée, mais un excellent moyen d’y parvenir est d’essayer la méditation. Pendant la méditation, vous vous concentrez sur le fait de ne penser à rien, ou certaines personnes utilisent un mantra qu’elles répètent encore et encore.

Lisez aussi :  Qu’est-ce que Community santé ?

Prenez un bain chaud

Bain chaud

 

Le stress peut être soulagé dans un bain chaud, surtout si vous y ajoutez de l’aromathérapie comme l’huile de lavande. Lorsque vous prenez un bain chaud, prenez votre temps, respirez le parfum et essayez de faire le vide dans votre esprit.

Limitez le temps passé devant un écran

La lumière bleue des écrans de télévision, des écrans d’ordinateur et des appareils mobiles peut avoir un effet négatif sur vos cycles de sommeil. Il est important de les éliminer quelques heures avant de vous coucher.

Évitez de manger trop près de l’heure du coucher

Le processus de digestion peut interrompre le processus de sommeil si vous ne faites pas attention. Essayez de ne pas manger quelques heures avant de vous coucher et allez vous coucher l’estomac vide mais pas affamé.

Gardez des heures de lever et de coucher régulières

Bien qu’une fête occasionnelle ne ruinera pas votre horaire de sommeil, rester debout trop tard ou mélanger votre cycle de sommeil trop souvent peut affecter votre capacité à obtenir une bonne quantité de sommeil. Dans la plupart des cas, essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour.

Utilisez la relaxation musculaire progressive 

Lorsque vous êtes au lit, essayez une technique de relaxation qui consiste à tendre puis à détendre chacun de vos muscles, un par un, en commençant par vos orteils et en remontant jusqu’à votre tête.

Évitez l’alcool 

Boire ne serait-ce qu’un verre de vin le soir peut interférer avec votre cycle de sommeil naturel, y compris avec le sommeil paradoxal qui est très important pour obtenir un sommeil de qualité. Évitez l’alcool plusieurs heures avant le coucher pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Lisez aussi :  AXA Santé Entreprise : quels avantages ?

Redécorez votre chambre à coucher 

Créez une oasis de détente dans votre chambre à coucher, en la débarrassant des appareils électroniques et de tout signe de travail afin de pouvoir mieux dormir. Achetez une literie confortable et maintenez la température de votre chambre à quelques degrés de moins que dans le reste de la maison.

Éliminez la caféine 

L’utilisation de la caféine pour se lever le matin peut avoir un effet négatif sur votre capacité à vous endormir le soir, même si vous buvez de la caféine dans du thé ou du coca. Si vous ne pouvez pas l’éliminer, essayez de n’en consommer que le matin et de limiter la quantité.

Essayez les tisanes chaudes

Tisane chaude

Une bonne solution pour remplacer le café est de prendre des tisanes chaudes non caféinées. Vous voudrez peut-être continuer à éviter les boissons sucrées le soir, mais si vous remplacez la caféine, vous dormirez mieux.

Ne fumez pas

La nicotine peut être très nuisible à la santé en général, mais cette drogue peut aussi ruiner le sommeil que vous obtenez et même vous empêcher de dormir car elle agit comme un stimulant. De plus, la dépendance peut vous amener à vous réveiller avant d’avoir bien dormi.

L’insomnie peut diminuer votre immunité ; elle peut augmenter les risques de crise cardiaque ou d’autres maladies cardiovasculaires. Il est donc impératif de trouver un moyen de traiter votre insomnie. En combattant l’insomnie naturellement, vous serez en meilleure santé et plus heureux mentalement et physiquement.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment