community santeSanté 

Qu’est-ce que Community santé ?

Les formations dans le domaine de la santé sont généralement délivrées dans les écoles spécialisées telles que les facultés de médecine.  Pour faciliter la compréhension des programmes de cours, il existe des plateformes mises en place pour les apprenants aussi bien que le personnel enseignant. C’est en cela qu’on retrouve Community santé. Elle offre plusieurs fonctionnalités aux apprenants qui leur permettent à la fois de se faire former et d’être suivis durant leur cursus. Découvrez davantage sur la Community santé.

Présentation de Community Santé

Community santé est une plateforme destinée à la délivrance des cours de médecine (aux apprenants en faculté). Cela leur permet de suivre leur progression dans les cours. C’est la plateforme dématérialisée d’enseignement des facultés de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Limoges. Elle leur garantit une suivie efficace à travers les programmes de tutorat. Les matières sont enseignées par des professionnels qualifiés suivant plusieurs modules. Au préalable, l’étudiant est amené à ouvrir un compte sur la plateforme afin de bénéficier de tous ses services. Il existe également des formations proposées dans le domaine paramédical. Il s’agit particulièrement de la pharmacologie, la néphrologie, la réanimation, les urgences ainsi que la radiologie.

Les services de Community santé

Community santé est une plateforme certifiée qui délivre des prestations dans différentes filières médicales. Elle propose également les services sanitaires.

Lisez aussi :  HCR Santé : la mutuelle de santé pour les hôtels, cafés et restaurants

Services sanitaires

Les services sanitaires ont pour objectif premier de contribuer à la prévention des risques sanitaires dans tous les milieux tout au long de l’évolution des apprenants. Ils sont multidisciplinaires et sont intégrés aux formations en :

  • médecine et pharmacie
  • sages-femmes
  • infirmerie
  • masseurs kinésithérapie
  • ergothérapeutes

Les services sanitaires intégrés à ces différentes disciplines permettront aux étudiants de travailler dans une dimension interprofessionnelle. Ils contribuent également à la réduction des inégalités sociales et territoriales en santé.

Les cours

Community santé délivre généralement des cours en santé en PASS-LASS, licences-masters, cursus médecine, cursus pharmacie, cursus maïeutique ainsi qu’en paramédicales. Chacun de ces cours est enseigné suivant des modules bien déterminés afin de faciliter une meilleure compréhension de l’apprenant. Les formations sont cordonnées par une plateforme spécialisée dans l’enseignement appelée Moodle. Il s’agit en réalité d’une application facile d’utilisation. Une période est déterminée pour la formation théorique puis une autre est consacrée à la formation pratique. Cette dernière permet à l’apprenant d’asseoir ses connaissances théoriques et de s’insérer plus facilement dans le monde professionnel de la santé.

Le tutorat de Community Santé

Le tutorat est une initiative pédagogique ayant pour objectif d’apporter un soutien aux étudiants. Il s’agit précisément d’un système dans lequel ils sont suivis par un tuteur pour les guider tout au long de leur formation. Cette méthode leur permet de pallier aux difficultés liées à la compréhension des notions. Le tuteur peut être désigné par l’étudiant. Avec Community santé, le tutorat se traduit également par des groupes d’entraide organisés entre anciens étudiants et nouveaux apprenants. Il a été instauré par la faculté de Médecine et de Pharmacie de Limoges. Chaque étudiant inscrit en Accès Santé y adhère sans des frais additionnels. Tous les apprenants en Parcours d’Accès spécifique Santé ou en Licence Accès Santé sont obligatoirement inscrits au tutorat pour l’année en cours.

Lisez aussi :  Néoliane Santé, solution d'assurance santé et prévoyance

Continuité pédagogique en temps de COVID-19

Community santé dispose des réseaux de communication par lesquels les supports de cours sont envoyés pour faciliter la compréhension à ses apprenants. Il s’agit spécifiquement des forums. Ces derniers ont été largement exploités pour favoriser la continuité des cours en temps de pandémie. La majorité des cours ont été dispensés par visioconférence. Il y avait également des tutoriels pour favoriser plus de compréhension. L’approche pédagogique de tutorat s’est aussi servie de ces différents canaux pour fonctionner. Du côté des enseignants, les concertations sur les programmes d’étude et sur les nouvelles méthodes d’enseignement ont été également effectuées à distance. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment