GélulesSanté 

Quel est l’intérêt des gélules comme mode de prise de compléments alimentaires ?

La médecine naturelle par les plantes est l’ensemble des pratiques visant à apporter un soulagement à l’organisme avec des produits issus de végétaux. À cet effet, elle dispose de plusieurs moyens reposant surtout avec l’utilisation des plantes. C’est ainsi qu’on les retrouve sous de nombreuses formes, dont celle en gélule. On remarque qu’elle est très prisée tant dans la médecine naturelle que conventionnelle. Quelle est donc l’utilité des gélules végétales ? Réponse dans cet article.

Les gélules permettent une posologie simple

Les gélules végétales, encore appelées gélules de plantes, sont réputées pour conserver exactement la quantité du principe actif qui y est déposée. Les éléments utilisés dans la confection des capsules sont tous étudiés en fonction du type de substance qu’ils sont destinés à contenir. Ainsi, la qualité et la quantité du principe actif sont préservés jusqu’à la prise du médicament. Les matériaux utilisés pour fabriquer une gélule de CBD par exemple, ne seront donc pas la même pour celle d’un mélange d’autres plantes. Il n’est plus question ici de fragmentation comme on l’observe généralement avec les comprimés. De cette manière, les erreurs de dosage sont réduites à zéro. Il vous reviendra de prendre un certain nombre de fois les gélules, pour atteindre la dose adéquate, selon la prescription de votre soignant. Ainsi, si vous consommez régulièrement des compléments alimentaires comme du cannabidiol (CBD), la prise sous forme de gélule est très pratique au quotidien.

Lisez aussi :  Confier ses examens de santé à Pôle Santé Dunkerque

Facilite la prise des médicaments

Les gélules végétales permettent de masquer le goût désagréable. Elles sont souvent composées des extraits de racines, d’écorces et de plantes généralement amères. Cela peut provoquer des vomissements ou même une intolérance chez certaines personnes. Les capsules utilisées pour les contenir sont confectionnées tout en considérant ces caractéristiques. 

Que le médicament soit en poudre ou liquide, les matériaux sont sélectionnés avec minutie pour garantir une facilité d’ingestion pendant sa prise. Dans le même temps, ils permettent aussi de masquer les odeurs liées aux plantes. Ainsi, les patients ne risquent pas d’avoir des régurgitations et des arrière-goûts occasionnés par l’odeur des produits végétaux. 

Les gélules de plantes sont également utilisées en cas d’insuffisance rénale, du fait de leur faible taux d’encombrement. Les capsules sont conçues pour contenir une quantité précise de produits, même en cas de mélange de substances. Cela permet l’ingestion d’une faible quantité de liquide lors de la prise des gélules.

Permet un apport intégral du principe actif

Les gélules végétales (destinées à contenir des poudres de plantes sèches) sont connues pour conserver l’entièreté de leur principe actif. Elles sont obtenues à la suite de la pulvérisation. Ainsi, les propriétés de l’espèce végétale sont maintenues intactes jusqu’à la prise du produit. Une fois avalée, la capsule se décompose rapidement dans l’organisme pour laisser la plante agir. 

La chaleur apportée au cours du processus de réalisation de la gélule réduit fortement les risques de contamination microbienne. De cette manière, le médicament est maintenu dans sa totalité et le patient qui l’absorbe est protégé des éventuelles infections bactériennes. De plus, certaines gélules ont la spécificité de se dissoudre uniquement au niveau de l’intestin grêle. Cette caractéristique favorise l’introduction du principe actif directement dans le sang. Le patient est ainsi plus rapidement soulagé.

Lisez aussi :  Méthodes naturelles pour vaincre l'insomnie

Ne laissent pas de résidus

Les capsules des gélules sont réputées pour être rapidement dissolubles. Elles se composent généralement de deux parties à savoir : la tête et le corps. Elles s’assemblent pour contenir le médicament. L’enveloppe des gélules végétales se compose de cellulose d’écorce de certains arbres. On en retrouve des formes dures et molles. Ces dernières sont souvent constituées de gélatine à base de poisson ou de bœuf. Elles se dégradent ainsi plus rapidement pour libérer les substances actives dans l’organisme. Dans le même temps, elles sont facilement digérées. Le patient n’a donc aucun risque de souffrir d’une éventuelle maladie par la suite, lorsqu’il prend correctement ses gélules.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment