Le tai chiSanté 

Comment améliorer votre santé avec le Tai Chi

Le tai chi est une forme d’arts martiaux, mais c’est aussi un moyen pour les gens de se connecter avec leur esprit et leur corps tout en méditant. Les personnes qui pratiquent le tai chi se déplacent très lentement, en effectuant des mouvements spécifiques et en respirant d’une manière précise, ce qui implique 13 exercices qui imitent les mouvements que font les animaux. Ces exercices sont conçus pour améliorer l’endurance physique, la clarté mentale et la santé générale.

Comment fonctionne le Tai Chi ?

Le tai chi utilise les idées de forces opposées comme le yin et le yang, ainsi que le qi qui signifie votre force vitale. L’intégration de ces deux notions dans vos exercices contribuera à améliorer votre santé globale, car elle permettra de relier toutes les forces de votre corps à votre force vitale. En bougeant consciemment votre corps de cette manière, vous pouvez améliorer votre santé et votre vitalité, notamment en augmentant votre immunité.

Le Tai Chi peut aider les personnes à améliorer leur santé

Il s’agit d’un exercice à faible impact, avec mise en charge et aérobique, tout à la fois. Il améliore la force musculaire, la coordination et la souplesse. Le tai chi améliore également l’équilibre, ce qui peut contribuer à réduire les risques de chute. En outre, vous pouvez améliorer les problèmes de douleur et de raideur associés à l’arthrite.

Lisez aussi :  GFP Santé, c'est quoi ? Présentation

Le Tai Chi contribue à redonner santé et bien-être 

L’amélioration de votre respiration peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Le tai-chi peut véritablement contribuer à redonner santé et bien-être aux personnes de tous âges et de tous niveaux de condition physique, puisque les mouvements peuvent être adaptés aux besoins de chacun.

Suivez ces conseils pour tirer le maximum de bénéfices du Tai Chi

  • Il est préférable d’être complètement hydraté et de faire de l’exercice avant les repas plutôt qu’après. C’est la seule façon de pouvoir effectuer les mouvements confortablement.
  • Commencez lentement : ne commencez pas par la fin, commencez plutôt par le début. Il faudra du temps pour apprendre tous les mouvements.
  • Évitez de faire des exercices lorsque vous êtes très fatigué. Le Tai Chi est très relaxant, il est donc important de ne pas faire les mouvements et la respiration lorsque vous êtes très fatigué.
  • Si vous ressentez une douleur ou une gêne importante, consultez un médecin en plus du tai chi.
  • Modifiez les mouvements si nécessaire : vous n’êtes pas obligé de faire tous les mouvements exactement comme un praticien expérimenté. Si vous en avez besoin, trouvez un moyen de modifier les mouvements pour qu’ils répondent au mieux à vos besoins.
  • Cherchez des instructeurs agréés, certifiés et formés. 
  • Concentrez-vous autant sur la respiration que sur les mouvements
  • Ne faites jamais plus que ce que vous pouvez et ne vous poussez pas à en faire plus.

Vous pouvez commencer le taï-chi à tout moment. Vous n’avez pas besoin d’être en pleine forme pour le pratiquer, ni d’être très jeune. En fait, il a été démontré que le tai chi est particulièrement utile aux personnes âgées. Il peut vraiment aider les gens à gagner en force, à mieux dormir et à améliorer leur santé en général.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment