Santé 

Dire «santé» en breton

La Bretagne possède une culture qui est unique en France et dans le monde, dont la manière de trinquer, de dire « à la tienne » ou « santé » en fait partie. Vous allez effectuer un petit séjour dans la région ? Il n’y a rien de mieux que de boire un petit coup pour socialiser et tisser des liens rapidement. Vous voulez également faire plaisir à un ami originaire de Renne ou de Lorient ? On vous donne quelques phrases bretonnes pour boire à la santé de quelqu’un et se socialiser.

Comment dit-on à la tienne en breton ?

En breton il n’y a qu’une seule façon de dire à la tienne qui est : « yec’hed mat ». Ces mots signifient littéralement à la tienne, mais ils peuvent également remplacer le « tchin-tchin » ou « santé » en France. Dans la région, cette expression doit être retenue pour pouvoir socialiser rapidement avec les personnes. La Bretagne est d’ailleurs composée de plusieurs villes qui apprécient la bière que même si vous n’êtes que de passage, il est impossible de ne pas l’apercevoir. C’est la raison pour laquelle vous devez connaître l’expression « yec’hed mat » si vous visitiez la région pour affaire ou en tant que touriste. Vous devez prononcer ces mots en buvant :

  • Une binouze (une bière) ;
  • Du gwin ru (le vin rouge) ;
  • Du gwingwenn (le vin blanc) ;
  • Du lambig (une eau-de-vie de pomme) ;
  • Du chouchen (une sorte d’hydromel) ;
  • Un Breizh cola (le coca local)
  • Etc.
Lisez aussi :  AXA Santé Entreprise : quels avantages ?

Comment dit-on « santé » en breton ?

Comme l’expression « à la tienne » ou « tchin-tchin », le mot santé a la même signification en Bretagne que dans toute la France, qui veut dire « yec’hed mat ». En Bretagne, les mots « yec’hed mat » sont employés au moment de prendre un verre de bière avec un groupe ou lors d’un dîner. Cela permet de souhaiter une bonne santé lors de la levée du verre. « yec’hed » signifie « la santé » d’après le moyen breton  qui veut dire « sain ». En celtique, le mot « santé » se traduit par « jekkos » ce qui se rapproche du vieux breton « yacc », qui a ensuite donné le « yec’hed ».

Comment prononce-t-on « santé » en breton ?

Il est important de bien prononcer les phrases afin de ne pas se ridiculiser ou au pire se faire passer pour un idiot. Le mot « santé » en breton veut dire « yec’hed », qui est une lettre totalement bretonne, mais se prononce en « r » en français courant. C’est la raison pour laquelle « yec’hed » se prononce « YERED ».

En prenant le sens du mot, trinque, qui est : « Yec’hed mat », le mot santé se prononce (YERED MAT).

Quelques astuces pour bien prononcer « Yec’hed mat »

En séparant le mot, on tombe sur la racine, « Yec’hed », qui veut dire santé et « mat » qui signifie bien ou bon, mais le mot « à la tienne » peut prendre plusieurs sens. Ceux qui s’y connaissent en espagnol ou en allemand pourront s’y retrouver. La prononciation ressemble un peu au « j » ou « jota » en espagnol et au « x » en germanique.

En Bretagne, le son « x » s’écrit « c’h », mais en français courant, on peut prononcer « c’h » comme un « r », du coup l’expression « yec’hed mat » se prononce alors « yé-red-mat ».

Lisez aussi :  Comment améliorer votre santé et votre forme physique ?

La prononciation la plus simple c’est (YER MAD), pas la peine d’insister sur le « t », car c’est la manière la plus douce. Comme disent les bretons : « En Bretagne on n’a pas de montagne, mais on a une bonne descente ».

Pages sur le même sujet

Leave a Comment