Formule chimiqueSanté 

Santé : Quels sont les antioxydants naturels les plus puissants ?

Les radicaux libres sont des molécules produites naturellement dans les cellules de l’organisme. Sous l’effet de certains facteurs externes, leur fréquence de fabrication peut augmenter. Si le système de défense est défaillant en antioxydant, cet excès peut engendrer le stress oxydatif. À cet effet, il faut toujours consommer les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Découvrez à la suite les antioxydants naturels les plus puissants et leurs bienfaits.  

Le glutathion

Le glutathion est considéré comme l’antioxydant clé pour le bien-être de l’organisme. C’est une molécule composée de trois acides aminés : la glycine, la cystéine et le glutamate. Le glutathion est naturellement produit par le foie. On le retrouve également dans la plupart des cellules animales et végétales. Il est connu pour ces multiples bienfaits sur la santé notamment :

  • Le ralentissement du vieillissement cellulaire ;
  • La stimulation des défenses naturelles de l’organisme ;
  • La régulation du bon cholestérol ;
  • La prévention d’éventuels dommages causés par le stress oxydatif.

Il en existe sous forme réduite (GSH) et sous forme oxydée (GSSG). Le glutathion (GSH) est utilisé dans les compléments alimentaires. À partir d’un certain âge, la production du glutathion diminue considérablement. Pour ce faire, il est recommandé de consommer régulièrement des fruits et des légumes en particulier ceux de la famille des crucifères. En cas de carence extrême, vous pouvez adopter ici les compléments alimentaires.

La vitamine C

La vitamine C joue plusieurs rôles dans le fonctionnement de l’organisme. C’est un antioxydant naturel connu pour sa fonction protectrice des cellules contre les effets néfastes de l’excès de radicaux libres. En outre, elle aide le corps à produire le collagène, une protéine essentielle à la formation tissulaire de la peau, des ligaments et des os.

Lisez aussi :  Quelles sont les missions d’un médecin de garde ?

La vitamine C participe également à la stimulation du système immunitaire, à la cicatrisation rapide des plaies, à la formation des globules rouges et à l’absorption du fer contenu dans les végétaux. On la retrouve dans les fruits et les légumes colorés tels que le poivron rouge, l’orange, le citron, le pamplemousse, la tomate, etc.

L’astaxanthine

L’astaxanthine est un pigment rouge produit par les algues. En effet, elle appartient à la famille des caroténoïdes. Présent dans de nombreux fruits de mer, l’astaxanthine protège la peau des rayons UV du soleil et favorise ainsi son hydratation. Bien plus, elle ralentit le vieillissement cellulaire de la peau et améliore son aspect.

Par ailleurs, cet antioxydant puissant a de multiples bienfaits sur le système immunitaire, nerveux et cardio-vasculaire. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires. 

Le sélénium

Faisant partie des oligo-éléments, le sélénium est le nutriment essentiel pour le bon fonctionnement du foie et du cœur. Il participe à la régénération de la vitamine C et E dans l’organisme. C’est un antioxydant qui regorge de multiples bienfaits parmi lesquels nous pouvons citer :

  • La production en quantité suffisante des spermatozoïdes ;
  • La conservation d’une chevelure en bonne santé ;
  • La stimulation du système immunitaire ;
  • Le bon fonctionnement de la thyroïde.

Le sélénium est présent dans les aliments tels que le fromage, les œufs, le thon, les lentilles, les sardines en boîte, etc.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment