huile de noix cocoNaturel 

Quels traitements naturels pour un pityriasis versicolor ?

Le pityriasis versicolor est une infection cutanée fongique très courante. Elle est causée par la prolifération anarchique du champignon Malassezia furfur. Cela se traduit par l’apparition de tâches pigmentaires sur la peau. Ces dernières étant très prurigineuses, elles mettent sérieusement en péril le confort de l’individu affecté. Pour rectifier cela, de nombreux traitements médicamenteux ont vu le jour. Toutefois, vous devez savoir que vous n’êtes pas tenu de recourir à ceux-ci avant de soulager votre mal. Il existe de nombreux remèdes naturels contre le pityriasis versicolor. Découvrez-les.

L’huile de coco

Si vous recherchez un traitement naturel contre le pityriasis versicolor, l’huile de coco est une excellente option qui s’offre à vous. En effet, elle contient de nombreux agents antifongiques. Si vous souhaitez mettre fin à votre inconfort, n’hésitez donc pas à l’utiliser. De nombreuses personnes l’ont essayé et ont obtenu satisfaction. Le mode d’utilisation est plutôt simple. Vous devez l’appliquer sur les tâches à l’aide d’un coton ou d’une compresse de gaze stérile 3 fois par jour. N’oubliez pas de la laisser sécher. 

L’huile de théier

tasse avec arbre à thé

L’huile extraite de l’arbre à thé constitue un autre produit naturel efficace pour traiter le pityriasis versicolor. En réalité, elle regorge de substances actives sur les champignons. Après application, ces dernières traversent la barrière cutanée et vont directement les neutraliser. Si vous souhaitez arrêter la propagation de ces microbes, c’est la solution plutôt efficace.

Lisez aussi :  Quels traitements naturels pour un molluscum ?

Par ailleurs, sachez que cette huile essentielle est aussi réputée pour soulager les démangeaisons et prévenir les récidives. N’hésitez donc pas à la répandre sur vos tâches à l’aide d’une boule de coton 2 fois par jour. Bien évidemment, il faudra la laisser sécher pour qu’elle fasse effet. C’est seulement après cela que vous pouvez rincer à l’eau tiède.

Le vinaigre de pomme

Pour soigner le pityriasis versicolor, vous pouvez aussi vous servir du vinaigre de pomme. Il s’agit d’un antifongique très puissant. Une fois appliqué, il élimine tous les mycètes qui mettent en péril votre confort. En plus, il nettoie la peau en profondeur. Il n’est donc pas surprenant que la guérison soit prompte lorsque l’on l’utilise. 

Toutefois, sachez que pour profiter des atouts de ce produit naturel, il est essentiel de le diluer dans de l’eau. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez l’appliquer sur les tâches. Ensuite, laissez agir pendant 15 minutes. Une fois ce délai passé, vous n’avez plus qu’à rincer abondamment à l’eau.

Le thym

Le thym est un autre traitement naturel auquel vous pouvez recourir. En réalité, il possède un pouvoir antiseptique très important. En raison de cela, il est idéal pour soigner les problèmes d’infection. Le pityriasis versicolor ne fait pas exception. Deux modes d’administration des extraits de cette plante peuvent être adoptés. Le premier consiste à appliquer directement la préparation de thym sur la zone 3 fois par jour et à laisser agir pendant quelques minutes. En revanche, si vous optez pour le second, vous devrez boire chaque jour 2 tasses de l’infusion préparée. 

Lisez aussi :  Quels traitements naturels pour une rosacée ?

Les feuilles de neem

feuilles de neem

Les feuilles de neem sont aussi très efficaces pour soigner les affections de la peau telles que le pityriasis versicolor. Elles servent à la fois d’antifongique et d’antiseptique. En les utilisant, vous pourrez non seulement contrôler la croissance des champignons, mais aussi accélérer la guérison des tâches. 

Cela dit, il faudra d’abord les faire bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes. Ensuite, vous devez filtrer la préparation obtenue et laisser refroidir. Une fois cela fait, vous pouvez l’utiliser pour laver la zone affectée 2 à 3 fois par jour. 

L’aloès

Sur la liste des remèdes naturels efficaces contre le pityriasis versicolor, figure également l’aloès. Ce n’est pas pour rien que cette plante est appréciée pour ses bienfaits sur la peau. En effet, elle inhibe l’action des mycètes. En l’appliquant, vous ne manquerez pas de constater une disparition progressive des tâches. 

Pour utiliser ce produit naturel, il faudra extraire le gel contenu dans la feuille. C’est celui-ci que vous devez appliquer sur la zone de l’infection. N’oubliez pas qu’il faut attendre 10 minutes au moins pour qu’il fasse effet. Pour un résultat optimal, répétez le traitement 2 à 3 fois par jour. 

Le yogourt nature non sucré

Outre le gel d’Aloe Vera, vous pouvez traiter le pityriasis versicolor avec le yogourt nature non sucré. En effet, il contient des probiotiques. Ces derniers peuvent résoudre le déséquilibre du microbiote cutané à l’origine de la multiplication anarchique du Malassezia furfur. En optant pour cette solution, vous réglez donc le problème à la source. 

Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer le yogourt nature sur la zone affectée et de laisser agir pendant 30 minutes. Il ne restera plus qu’à rincer avec de l’eau tiède pour retrouver en un temps record votre confort. Si vous le désirez, vous pouvez également boire 2 à 3 tasses de ce produit par jour. Ce faisant, vous combattez les levures à l’intérieur aussi.

Lisez aussi :  Quels traitements naturels pour une dermite séborrhéique ?

Vous avez à présent connaissance de quelques traitements efficaces contre le pityriasis versicolor. Alors, qu’attendez-vous pour les utiliser ? 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment