femme avec plantes naturellesNaturel 

Quels traitements naturels pour une rosacée ?

La rosacée est une maladie de la peau du visage qui se manifeste par des signes de rougeurs. Elle peut également provoquer de petits boutons purulents qui donnent un aspect moins propre à votre peau. Si elle s’aggrave cela devient une couperose. Malheureusement, avec les nombreux remèdes existant pour soulager ce problème de peau, il est difficile de trouver une solution réellement efficace. Quels traitements naturels appliquer contre la rosacée ? Découvrez comment soulager ce mal avec des solutions naturelles.

Traitements à base d’extraits de plantes naturelles

Comme la grande majorité des problèmes de peau, la rosacée peut être traitée à l’aide de plantes naturelles. Certaines d’entre elles, plus que les autres, ont su faire preuve d’une efficacité redoutable contre ce mal. 

Le thé vert

préparation infusion thé vert

Grâce à ses excellentes propriétés anti-inflammatoires, le thé vert est une solution efficace pour apaiser les rougeurs de la peau. Pour un traitement naturelde la rosacée à base de cette plante, il faut préparer une infusion à base de la plante et laisser la température baisser. Le but ici n’est pas de boire la solution obtenue. Une fois le thé refroidi, il faudra l’appliquer sur les endroits où la rosacée est présente. Vous devrez retenter l’expérience jusqu’à obtenir une satisfaction totale. 

L’avoine

L’avoine a des propriétés adoucissantes et facilite le mécanisme de cicatrisation de la peau. Elle est bien connue pour lutter efficacement contre toutes les formes de rosacée. Le traitement se fait grâce à un masque que l’on fabrique en mélangeant de la poudre de flocons d’avoine et de l’eau. La pâte obtenue sera étalée sur le visage durant une vingtaine de minutes. Au bout d’un moment, il faudra rincer pour reprendre un peu plus tard. Non seulement elle soulagera votre rosacée ou couperose, mais en plus, votre visage sera beaucoup plus radieux. 

Lisez aussi :  Quels traitements naturels pour une dermite séborrhéique ?

L’aloès

Pour traiter la rosacée, le gel d’aloès est sans doute le produit le plus utilisé. L’Aloe Vera est une plante que l’on ne présente plus et dont les propriétés sur les maladies de la peau ont déjà été démontrées à maintes reprises. Tout comme dans le cas de l’avoine, il suffit d’appliquer un peu du gel sur le visage et de laisser reposer un moment. Au bout de vingt minutes, vous pouvez déjà aller vous rincer. Pour plus d’efficacité, vous pouvez tenter l’opération matin et soir. 

Traitement à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles

huiles végétales et huiles essentielles

Dans de nombreux instituts dermatologiques, les huiles végétales et essentielles sont utilisées pour traiter les diverses formes de rosacée. Grâce à leurs diverses propriétés, celles-ci représentent des solutions parfaites pour réduire les rougeurs et réparer l’épiderme. 

Les huiles végétales

Les huiles végétales ont depuis longtemps toujours été utilisées dans le traitement des problèmes de peau. Leurs vertus hydratantes et réparatrices font d’elles, d’excellentes solutions pour soulager la rosacée ou la couperose. Les huiles utilisées dans le traitement de ce problème de peau sont celles ayant une forte concentration de lipides et ayant des propriétés semblables au sébum. Elles nourrissent l’épiderme avec assez de nutriments pour activer ses défenses et lui permettre de corriger le défaut. En plus d’apporter un soin efficace à votre rosacée, elles améliorent l’éclat de votre peau. 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles utilisées pour soulager la rosacée sont celles dotées de propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Il suffit de les appliquer sur la zone affectée par la rosacée pour soulager petit à petit le problème. Vous pouvez par exemple vous essayer à un traitement à base de la rose de musquée. C’est une huile qui a d’impressionnantes qualités régénératrices. Elle est très riche en Vitamine A, ce qui la rend très efficace contre les tâches et les cicatrices.

Lisez aussi :  Quels traitements naturels pour un pityriasis versicolor ?

Pour un traitement encore plus efficace contre la rosacée ou la couperose, il existe des recettes à base d’huiles essentielles que vous pouvez faire vous-même. L’une des plus utilisées est un mélange d’huile d’hélichryse et d’huile de chanvre. L’hélichryse est une plante que l’on retrouve généralement en Italie et dont les extraits sont très efficaces contre la rosacée. 

Que faire si les traitements naturels sont inefficaces ?

femme confus

Dans le cas où les traitements naturels suscités s’avèreraient inefficaces contre votre rosacée, vous devriez consulter votre médecin ou votre dermatologue. Également, si les symptômes de votre rosacée s’aggravent de jour en jour et se transforme en couperose, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Vous recevrez certainement un traitement à base d’antibiotiques tels que la minocycline ou encore la tétracycline.

Il est également fort probable que l’on vous traite avec une crème ou une lotion de métronidazole. C’est d’ailleurs la solution la plus employée par les médecins et les dermatologues. Il faut savoir que ce médicament lutte efficacement contre les inflammations et les microbes. Enfin, les stéroïdes sont parfois recommandés, mais dans une utilisation très modérée. Un traitement trop long à base de crèmes de stéroïdes peut provoquer une augmentation des symptômes.

En conclusion, retenez que contre la rosacée ou la couperose, vous avez des traitements à base d’huiles essentielles ou végétales et d’autres à base d’extraits de plantes. Si votre mal persiste, malgré l’utilisation de ces solutions, vous devez consulter un professionnel.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment