huile essentielleNaturel 

Quels traitements naturels pour une dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique est une maladie de la peau qui touche des milliers de personnes dans le monde. Bien qu’elle ne soit pas trop dangereuse pour la santé de la personne atteinte, c’est un mal qui peut s’aggraver si vous la négligez. Par quel traitement naturel lutter contre la dermite séborrhéique ? Découvrez les remèdes possibles lorsque vous êtes touché par cette maladie.

Qu’est-ce que la dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique est un problème de peau qui provoque des lésions inflammatoires au niveau de l’épiderme. Elle se manifeste à travers l’apparition de plaques rouges et de squames grasses, légèrement jaunâtres. Il s’agit d’une maladie de la peau qui s’attaque à différentes parties du visage, du cuir chevelu, du thorax et dans certains rares cas, aux parties génitales. 

Une dermite séborrhéique entraîne des démangeaisons légères sur les zones évoquées précédemment (cuir chevelu…) la plupart du temps, mais dans certains cas, elle provoque une brûlure. Il arrive que certains patients associent ce mal à des changements physique et émotionnel. Il peut s’agir d’un manque de sommeil, de la fatigue ou du stress.

Traitements à base d’huiles essentielles pour soulager la dermite 

dermite seborrheique traitement naturel huile essentielle

Difficile aujourd’hui de trouver un problème de peau intraitable avec des huiles essentielles. Pour combattre efficacement la dermite séborrhéique, ces dernières doivent avoir des propriétés purifiantes et antifongiques. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de palmosa, très efficace concernant le traitement naturel de la dermite séborrhéique, notamment sur le cuir chevelu. 

Lisez aussi :  Quels traitements naturels pour un pityriasis versicolor ?

Vous avez également l’huile essentielle de l’arbre à thé que l’on retrouve dans presque toutes les maisons à cause de ses nombreux atouts. C’est un remède précieux contre toute forme de mycoses et infections. Elle est aussi utilisée pour soigner les champignons. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’huile essentielle de la lavande. Elle est très active pour purifier, cicatriser et apaiser la peau, ce qui la rend compétente pour le traitement de la dermite. 

Enfin, vous avez des anti-inflammatoires naturels tels que l’huile de géranium. Pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles, vous pouvez simplement déposer quelques gouttes dans votre traitement contre la dermite séborrhéique.

Traitement de la dermite à l’aide des plantes

En plus de corriger les défauts présents sur la peau (cuir chevelu…), les plantes médicinales permettent de soigner les lésions présentes. 

Bardane et pensée sauvage

Pour lutter contre la dermite, vous pouvez vous tourner vers les racines de la bardane et les fleurs appelée pensée sauvage. Ce sont des plantes puissantes aussi bien dans la réparation de l’épiderme que dans la lutte contre les inflammations. Pour ce qui est de leur utilisation, vous avez le choix entre un mélange, une teinture mère, ou encore en extraire de plante fraîche standardisée.

Aloe Vera

dermite seborrheique traitementnaturel Aloe Vera

Vous avez aussi le gel d’aloe vera, une solution miracle qui purifie la peau et combat très efficacement les lésions. Mélangée à certaines huiles essentielles, elle fait de véritables ravages contre la dermite séborrhéique. Il suffit de l’appliquer sur la partie touchée avant votre routine de nettoyage. Elle laisse généralement de petits filets collants sur les cheveux, mais ce n’est pas bien grave. 

Lisez aussi :  Quels sont les bienfaits de la médecine douce ?

Autres plantes médicinales

Un autre remède très efficace contre la dermite, c’est l’huile de nigelle. Il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel ayant des propriétés hydratantes et apaisantes pour votre peau. Vous avez également comme solution miracle contre la dermite, le masque au yaourt végétal. Elle permet de corriger les impuretés et de purifier la peau. 

Si votre dermite séborrhéique entraîne des troubles du sommeil important, vous pouvez compléter vos soins avec de la mélisse, de coquelicot ou de la passiflore. En cas de stress profond, vous pouvez ajouter de l’ashwaghada, du ginseng ou de la rhodiola.

Traitement à base de produits de soins naturels

L’un des principaux facteurs provoquant l’apparition de cette maladie de la peau, c’est la qualité de votre hygiène de soin. Vous pouvez prévenir et traiter la dermite séborrhéique en appliquant des gestes simples dans votre quotidien. Le premier consiste à changer votre routine de soin pour la peau et les cheveux. 

En optant pour des produits simples, moins agressifs et plus doux, vous soulagez le travail des cellules capillaires et épidermiques. Faites le choix des soins sans alcool et sans sulfate pour le traitement de vos lésions. Pour chaque partie de votre corps, il y a une habitude de soins que vous pourrez appliquer.

Nettoyer votre visage deux fois par jour avec une solution ayant des propriétés qui s’apparentent au sébum. Débarrassez-vous des produits de cheveux remplis d’éléments chimiques. Il s’agit notamment du gel, de la laque et des colorants. Utilisez des nettoyants doux et plus naturels pour votre peau. Vous pouvez même opter pour des huiles essentielles. Vous pouvez aussi choisir un shampoing moins agressif pour prendre soin de vos cheveux.

Lisez aussi :  Quels traitements naturels pour un molluscum ?

Pour conclure, retenez que la dermite séborrhéique provoque des plaques rouges et des pellicules sur votre peau et sur vos cheveux. C’est un mal qui se traite facilement avec des plantes naturelles ou des huiles essentielles. Vous pouvez également l’éviter en optant pour une routine de soin plus naturelle.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment