collegium santeSanté 

Collegium SANTE : quelles formations sont proposées sur le site ?

Dans l’objectif de garantir l’accès à une formation de qualité à tous, plusieurs Universités de Caen, Normandie et Rouen ont décidé de commun accord de mettre en place un cadre d’étude plus ou moins spécifique. Il s’agit du Collegium SANTE. Cette plateforme propose des formations qui se trouvent en parfaite cohésion avec les besoins de la société. Vous pouvez en découvrir quelques exemples ici.

Collegium Santé forme des Infirmier(e)s Anesthésistes (IADE)

Le centre de formation digital Collegium SANTE, se veut le meilleur formateur d’infirmiers anesthésistes sur le marché. Ceci, en dépit de la délicatesse de ce domaine. En effet, l’infirmier anesthésiste constitue une partie entière de l’équipe pluridisciplinaires intervenant au bloc opératoire et en réanimation. Il est sous la responsabilité directe du médecin anesthésiste. L’école d’infirmiers anesthésistes vise à former des spécialistes aptes à travailler en équipe et dotés d’une expertise irréprochable.

Collegium Santé forme des infirmiers de bloc opératoire (IBODE)

Collegium Santé met à la disposition de la jeunesse, des cours d’infirmerie de bloc. Cette formation est accessible via l’école d’infirmier de bloc opératoire créée à cet effet. La principale débouchée de cette offre est le métier d’IBODE. Généralement appelés infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État, les IBODE sont responsables de l’instrumentalisation au bloc. Ils interviennent avant, pendant et après les opérations chirurgicales. Ils travaillent sous la responsabilité directe des chirurgiens.

Lisez aussi :  Méthodes naturelles pour vaincre l'insomnie

Une école d’ergothérapie (IFE)

Des cours d’ergothérapie sont proposés sur la plateforme. Il s’agit de la branche qui traite de la restauration et de la favorisation effectives des activités humaines. Elle permet également de prévenir ou de traiter les handicaps en fonctions des habitudes et du cadre de vie du patient. Les spécialistes formés par cette plateforme à cette fin se trouvent au centre des exigences personnelles et environnementales de la personne humaine. Ils ont pour objectif d’accompagner les patients dans leur lutte pour une qualité de vie irréprochable.

Un institut de formation d’Aides-Soignants (IFAS)

En fonction des besoins croissants de personnel dans ce domaine, collegium santé a spécialement dédier une entité à la formation des auxiliaires de médecine. En effet, les Aides-soignants sont la paire de mains indispensables dans les hôpitaux. Ils sont chargés de dispenser des soins de prévention et du bien-être général du patient. De plus, ils sont responsables du cadre de vie des malades. Ils assurent également la rééducation de ces derniers.

Un institut de Formation en Pédicurie-Podologie (IFPP)

Le spécialiste de cette branche est le pédicure-podologue. Ce dernier a un champs d’expertise plus ou moins vaste. Il traite en effet des maux liés aux pieds. Ces services couvrent également :

  • les durillons
  • les ongles incarnés
  • la voûte plantaire affaissée
  • le chevauchement des orteils
  • les verrues plantaires

Cette spécialité traite également les opérations visant à soigner les cors. Par ailleurs, elle se charge du traitement de certaines pathologies liées au pied comme les troubles diabétiques, les malformations et les risques relatifs aux mauvaises circulations sanguines.

Lisez aussi :  Cap Vital Santé, la plateforme d'achat et de location de matériel médical

Un institut de formation en Psychomotricité (IFP)

La psychomotricité est une branche qui traite des difficultés d’ordre comportemental, émotionnel et relationnel (psychique) chez le patient. Ce dernier peut aussi bien être un enfant comme un adulte.

Cette spécialité a pour objet les interactions observées au niveau du corps et des mouvements physiques. Les spécialistes de la psychomotricité se basent alors sur l’ensemble du corps en mouvement. Toutefois, ils peuvent également s’intéresser au mode de vie des patients et à leur environnement, notamment sur les plans physiques et sociaux culturels.

En dehors de ces disciplines citées, Collegium Santé propose également des formations dans les domaines comme : l’électroradiologie médicale, les puéricultures et l’imagerie médicale.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment