savon de MarseilleBien-être 

Comment faire sa propre lessive avec du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille tient son appellation d’un procédé de fabrication qui garantit une teneur d’acide gras minimale. D’autres matières grasses peuvent être utilisées mais les huiles doivent être végétales pour pouvoir correspondre à la méthode traditionnelle.

Mais alors, savez-vous comment faire sa propre lessive avec du savon de Marseille ?

 

Les avantages du savon de Marseille

 

Le savon de Marseille a de nombreux bienfaits. Découvrons-les !

 

Les avantages ménagers

Depuis quelques années, le phénomène de l’éco responsabilité a permis à de nombreux foyers de reconsidérer leur façon de consommer mais aussi d’utiliser leurs produits. C’est pourquoi un grand nombre se pose la question de savoir comment faire sa propre lessive avec du savon de Marseille ;pour avoir un impact positif sur notre environnement. Vous pouvez l’utiliser sous forme solide pour faire disparaître les taches incrustées et difficiles à faire disparaître : taches de gras, d’herbe ou de sang. Pour les sols, la cuisine ou la salle de bains ? Pas de problème. Il a des vertus nettoyantes multi-usage.

 

Cependant, dans ce cas-ci, préférez les versions liquides pour que cela se mélange facilement dans l’eau. Pour savoir comment faire sa propre lessive avec du savon de Marseille, commencez par en acheter sous forme de paillettes/copeaux.

 

Les soins de la peau au savon de Marseille

Comme ce savon est fabriqué avec des huiles végétales, il n’agresse pas les peaux sensibles. Ainsi, vous pouvez l’utiliser de façon fréquente sans craindre des répercussions sur votre corps. C’est un produit vendu dans des milliers d’endroits et qui continue d’être apprécié pour son naturel, sa douceur et ses capacités hypoallergéniques.

Lisez aussi :  Sexologue à La Rochelle : tout savoir sur la consultation

 

Pour les mains comme pour le corps ou le visage, vous n’avez rien à craindre du savon de Marseille. De plus, il possède un grand nombre de propriétés dermatologiques et écologiques. Biodégradable, il ne pollue pas l’environnement. C’est pour cela que de plus en plus de personnes désirent savoir comment faire sa propre lessive avec du savon de Marseille ! Cela permet de laver son linge sans culpabiliser. Il est aussi recommandé pour les bébés puisqu’il ne contient ni colorants, ni allergènes ou autres.

 

Comment faire sa propre lessive avec du savon de Marseille ?

 

Pour un litre de lessive, comptez 25 g de savon de Marseille en copeaux et 1L d’eau. C’est tout !

 

Voici quelques instructions utiles qui vous permettront de savoir comment faire sa propre lessive avec du savon de Marseille. On y va !

 

  • Diluez vos 25 g de copeaux dans 500ml d’eau très chaude
  • Mélangez jusqu’à la dissolution totale et l’obtention d’un résultat homogène. Si vous n’y arrivez pas, aidez-vous d’un mixeur plongeur.
  • Laissez refroidir en mélangeant de temps à autre (avec un fouet ou un mixeur plongeur)
  • Rallongez la recette en ajoutant les 500ml d’eau restant. Elle doit être froide.
  • Homogénéisez

 

Voyez, en quelques minutes vous obtenez une lessive maison économique et écologique ! Pour la stocker, vous pouvez transvaser dans une bouteille vide ou dans un ancien bidon de lessive. Faites tout de même attention à laver le contenant avant d’y verser votre lessive.

 

Utiliser une lessive faite main dans la machine à laver

Pour que nous soyons sûrs que vous en fassiez bon usage, et pour éviter les problèmes techniques à venir, voyons désormais ensemble comment procéder avec la machine à laver. Nous allons aussi vous donner quelques indications supplémentaires :

Lisez aussi :  Quel est le vrai prix d'un traitement de punaises de lit ?

 

  • Si votre lessive s’est figée, rien de grave. Secouez-la.
  • Versez 100ml dans le tiroir prévu pour la lessive.
  • Si vous avez une boule doseuse à placer directement dans le linge, faites-en de même.
  • Tous les linges peuvent être lavés avec votre lessive maison. Même les linges délicats. C’est comme pour nos peaux : même les plus sensibles peuvent se laver avec !
  • N’hésitez surtout pas à l’utiliser pour le linge des bébés
  • Si vos taches sont résistantes, vous pouvez les frotter avec du savon de Marseille avant de les mettre dans la machine. 

 

Savoir comment faire sa propre lessive avec du savon de Marseille, ça ne s’invente pas. Ce n’est pas compliqué, c’est rapide, et vous pouvez faire des économies. Pourquoi hésiter ? Faites tout de même attention à bien avoir acheté un savon sans parfum, sans conservateur ni paraben. La teneur en huiles végétales doit être de 72% minimum !

Pages sur le même sujet

Leave a Comment