Quels sont les bienfaits de l’huile d’origan ?

Quels sont les bienfaits de l’huile d’origan ?

L’origan (Origanum vulgare) est une herbe vibrante et aromatique, et l’une des épices mères du régime méditerranéen. Sa culture est originaire d’Europe, mais est maintenant produite au niveau industriel et dans les jardins du monde entier.

Son usage médicinal remonte à la Grèce antique et à Rome, quand elle était utilisée notamment pour traiter les plaies infectées. Au début, ses feuilles étaient appliquées directement sur la peau. Au fil des siècles, les alchimistes ont perfectionné sa présentation, créant des huiles essentielles extraites des feuilles de la plante d’origan, qui se sont révélées efficaces pour soulager diverses conditions.

Aujourd’hui, au 21ème siècle, c’est ce que dit la science sur l’origan et les situations médicales suivantes :

Antibiotique

Une étude chez des souris de laboratoire a examiné l’effet des huiles essentielles sur la bactérie Staphylococcus aureus, qui provoque de nombreuses infections courantes. La recherche a révélé que près de la moitié des animaux malades qui avaient reçu des antibiotiques et de l’huile essentielle d’origan avaient un taux de survie 50% plus élevé que ceux qui n’en avaient pas reçu.

Bien que des études plus approfondies chez l’homme soient nécessaires, les scientifiques disent qu’il existe suffisamment de connaissances empiriques pour dire que l’huile essentielle d’origan peut agir comme un antibiotique puissant, même en combattant les bactéries résistantes.

Anti-inflammatoire

Une enquête menée en 2017 a révélé que l’utilisation d’huile essentielle d’origan aidait à réduire l’inflammation des tissus cutanés et du système immunitaire en général, en grande partie grâce à l’un de ses principaux composants, l’antioxydant appelé carvacrol.

Dans sa discussion, les travaux indiquent que ces résultats sont largement en accord avec les études qui rapportent le potentiel anti-inflammatoire, cicatrisant et anticancéreux de l’huile essentielle d’origan. Par conséquent, cette huile, avec le carvacrol comme principal composant actif, est un candidat prometteur pour une utilisation dans les produits de soin de la peau aux propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Anti-cholestérol

Un petit essai clinique mené en 2008 auprès de 48 personnes a examiné l’impact de la consommation d’huile essentielle d’origan sur les patients présentant un taux de cholestérol élevé. Les deux tiers des participants avaient 25g d’huile essentielle d’origan ajoutée à chaque repas.

Le résultat après trois mois de ce régime spécial était que ceux qui consommaient cette forme d’origan abaissaient le mauvais cholestérol (LDL) et augmentaient le bon cholestérol (HDL), par rapport à ceux qui n’ajoutaient pas d’origan à leur alimentation.

Antioxydant

Les antioxydants sont des substances qui peuvent prévenir les dommages cellulaires. Ils sont généralement liés au rajeunissement, mais ils agissent également dans d’autres processus de guérison. L’huile d’origan contient plusieurs antioxydants en plus du carvacrol, comme le limonène ou le thymol, qui contribuent à l’amélioration des cellules.

Une enquête de 2016 a montré que l’extrait éthanolique d’Origanum vulgare possédait une forte activité cytotoxique, antioxydante et antibactérienne qui est principalement attribuée à la présence des phénols carvacrol et thymol.

Anti-acné

En combinant des effets antibactériens et anti-inflammatoires, l’huile essentielle d’origan peut aider à améliorer l’apparence de la peau lorsqu’elle est sous l’influence de l’acné, selon une étude de 2018. L’acné est une affection cutanée qui provoque la formation de boutons. Ils peuvent apparaître sous forme de boutons noirs et de plaques de peau rouges et enflammées (comme des kystes).

L’acné survient lorsque de minuscules trous à la surface de la peau se bouchent. Ces trous sont appelés pores. L’acné est plus fréquente chez les adolescents, mais tout le monde peut la contracter, même les bébés. L’acné a tendance à fonctionner dans les familles.

Précautions

L’utilisation régulière d’huile essentielle d’origan doit être discutée avec un médecin. Surtout si la personne est allergique, si c’est une femme enceinte, ou si elle allaite, ou si elle prend des médicaments avec lesquels elle peut interagir, comme les diurétiques.

Il n’est également pas recommandé pour une utilisation chez les enfants ou les personnes atteintes de diabète.

Ne considérez pas les herbes comme des options inoffensives. Les plantes médicinales sont très puissantes et leur mauvaise utilisation peut entraîner des effets secondaires.