portrait d'une femme asiatiqueBeauté 

Comment utiliser les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité pour rajeunir ?

Le HIFU ou traitement aux Ultrasons Focalisés de Haute Intensité est une technique innovante non invasive, sans chirurgie, ni aiguilles qui utilise les ULTRASONS focalisés de haute intensité. Elle est apparue suite à la demande croissante du public d’avoir des procédures non invasives de lifting et de raffermissement de la peau .

Aujourd’hui, cette technique esthétique a fait l’objet de nombreuses recherches et publications scientifiques, est agréée par la FDA (Food and Drug Adminitration des USA) et est reconnue dans le monde entier. Son efficacité a été évaluée ainsi que son innocuité dans le cas de raffermissement de la peau du visage et du corps ainsi que pour une diminution de la masse graisseuse de certaines parties du corps.

Les principes de la technologie HIFU

C’est dans les années 200814 que les premières utilisations des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) ont été expérimentées à des fins médico-esthétiques. En 2009, les HIFU ont été autorisés par la FDA
( Food and Drug Adminitration des USA) pour un lifting des sourcils. En 2015, la technique a été utilisée pour le rajeunissement du visage, le lifting, le raffermissement et remodelage du corps15,16.

« Le principe des HIFU est d’induire des dommages cellulaires et la réduction sélective de volumes dans une zone ciblée, au moyen de la coagulation en générant des lésions micro-thermiques instantanées par l’accumulation de faisceaux d’ultrasons à haute fréquence sur un site spécifique, sans endommager l’épiderme ni les tissus adjacents17 ».

14- W.M. White, I.R. Makin, P.G. Barthe, Slayton MH, Gliklich RE., (2007), Selective creation of thermal injury zones in the superficial musculoaponeurotic system using intense ultrasound the-rapy: a new target for noninvasive facial rejuvenation. Arch Facial Plast Surg 2007;9:22-29.
15-M. Alam, L.E. White, N. Martin, J. Witherspoon, S. Yoo, D.P. West, (2010), Ultrasound tightening of facial and neck skin: a rater- blinded prospective cohort study. J Am Acad Dermatol, 2010;62:262-269.

Lisez aussi :  Chemise blanche de plage : la tendance mode de cet été vous attend chez Tommy Taylor !

16- N. Chan, S. Shek, C. Yu, S. Ho, C. Yeung, H. Chan, (2011), Safety study of transcutaneous focused ultrasound for non-invasive skin tightening in Asians. Lasers Surg Med 2011;43:366-375.
17- R. Brobst, M. Ferguson, S. Perkins, (2012), Ulthera: initial and six month results. Facial Plast Surg Clin North A 2012;20: 163-176.

Les applications des ultrasons focalisés de haute intensité en médecine esthétique

Le traitement du relâchement cutané du visage et du corps

Expérience scientifique18 32 sujets sont traités avec les HIFU sur les deux joues, le bas ventre et la cuisse. L’élasticité de la peau a été mesurée avant et après le traitement à l’aide d’un Cutomètre. Les sujets ont évalué leur douleur sur une échelle d’évaluation numérique (NRS) immédiatement, 7 jours, 4 semaines et 12 semaines après le traitement.

L’élasticité de la peau a été significativement améliorée 12 semaines après le traitement sur tous les sites.
Le GAIS (Global Aesthetic improvement Scale) et le SGAIS (Subject Global Aesthetic Scale) ont tous deux montré des améliorations significatives 12 semaines après le traitement. Immédiatement après le traitement, le score NRS (Nutritional Risk Screening) moyen était de 3,00 + ou – 1,586, mais aucune douleur n’a été signalée 4 et 12 semaines après le traitement. Aucun effet indésirable grave n’a été observé au cours de la période de suivi.

Les HIFU améliore en toute sécurité et efficacement l’élasticité de la peau et le contour clinique du visage et du corps.  Cependant, certains patients préféreront rester sur des techniques plus connues du grand public comme les injection d’acide hyaluronique, botox ou fils tenseurs visage.

18- E.J. Ko and al., (2017), Efficacy and safety of non-invasive body tightening with high-intensity focused ultrasound (HIFU), Skin Research and Technology , Vol. 23, P. 558-562.

Des expériences effectuées par une équipe de chercheurs, en 2015, montrent
« par ordre décroissant que les HIFU sont plus efficaces sur les mâchoires, les joues, les zones péribuccales. Les effets indésirables constatés sont un érythème et un gonflement chez six personnes sur 20, un purpura et des bleues dans 2 cas. Les effets indésirables sont légers et transitoires…Tous les patients montrent une amélioration clinique après traitement. Les traitements réalisés sur 7 zones différentes ont montré une amélioration constante sur 3 à 6 mois… L’amélioration est significative 3 mois après le traitement et est maintenue pendant 6 mois. L’amélioration des rides et du relâchement cutané est optimal dans les zones de la mâchoire et de la zone périorbitaire. Cependant, l’amélioration augmente après 6 mois dans les joues et les zones péribuccales19 ».

Aucun effet indésirable grave n’a été relevé lors de ces expériences prouvant la sécurité des HIFU.

Lisez aussi :  Où acheter un gel douche avril pas cher ?

Il a été démontré que les HIFU créent des zones précises de micro-coagulation du derme profond au système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS). Ces zones provoquent un raffermissement graduel de la peau par contraction du collagène et un remodelage.

Le lifting médical

Technique MEDICALE, basée sur un principe similaire à celui de la Radiofréquence fractionnée, elle utilise les ultrasons pour créer, dans la profondeur du tissu cutané, par la montée en température (60° à 70°C), des micro-points de coagulation qui affectent les fibres de collagène en le dénaturant, et entraîner, ainsi, un processus de régénération tissulaire depuis la profondeur du derme vers l’épiderme pour donner un effet tenseur.

19- Hyunchul Park , Eunjin Kim, Jeongeun Kim, Youngsuck Ro, Jooyeon Ko, High-Intensity Focused Ultrasound for the Treatment of Wrinkles and Skin Laxity in Seven Different Facial Areas, Ann Dermatol Vol. 27, No. 6, 2015

Cette technique est destinée à lutter contre le relâchement de la peau du visage notamment celui de l’ovale du visage et des paupières mais aussi de certaines parties du corps.

Les ondes ultrasonores sont des ondes mécaniques qui engendrent des oscillations dans les milieux qu’elles traversent. Émises et focalisées en un point précis du tissu cutané, les ondes acoustiques ultrasoniques créent une émission de chaleur supérieure à 65°C. Les tirs, de l’ordre de la milliseconde, ciblent une profondeur déterminée du tissu cutané par le choix du transducteur utilisé et agissent sur tous les niveaux de la peau :


– à 1,5mm action sur le derme superficiel
– à 3 mm action sur le derme moyen
– à 4,5 mm action sur l’hypoderme, muscle ou graisse selon les zones.

Lisez aussi :  Mariage : trouver un bon photographe à Colmar

– à 6 mm en cas de double menton important ou de fortes bajoues, sur la graisse de l’hypoderme.
– 13 mm action sur le SMAS.

Les avantages des traitements HIFU

Le SMAS ou Système Musculo Aponévrotique Superficiel est une structure dense et solide située sous la peau du visage. Il représente une sorte de « doublure » tissée de collagène résistant à certains endroits et traversée par les muscles de la mimique qui se terminent à la face profonde du derme de la peau. Le SMAS est parallèle à la peau et reçoit les expansions des muscles du visage et agit comme un filet répartiteur des tensions.

Les tirs s’effectuent de la zone la plus profonde vers la couche la plus superficielle.

Du collagène nouveau mais aussi des fibres d’élastine vont être synthétisés par les fibroblastes redonnant, ainsi, de la fermeté et de la tonicité à la peau.

Processus de régénération de la peau

Les résultats de la régénération cutanée sont visibles aux alentours du 2ème mois et s’amplifient jusqu’au 6ème mois.

En somme, suite au traitement, on observe : un raffermissement de la peauun lissage des rides, une re-densification du tissu cutané, une remise en tension de la peau et une destruction du tissu adipeux avec élimination des adipocytes par « cavitation » sur les zones à forte densité de graisse. Les muscles sous-cutanés subissent une rétractation .

Pages sur le même sujet