Quelles sont les missions d’un médecin de garde ?Santé 

Quelles sont les missions d’un médecin de garde ?

Un problème de santé ne prévient généralement pas et peut vous pousser à consulter un médecin à n’importe quel moment. Si une telle situation se présente entre 8h et 20h, il suffit de vous rendre à l’hôpital le plus proche. Par contre, en dehors de ces horaires, c’est au médecin de garde de vous prendre en charge. Dans le cadre de son service, plusieurs missions incombent à un médecin de garde.

Missions de permanence médicale et de participation aux services d’urgence

Le plus souvent, c’est un médecin généraliste qui occupe des gardes assurant ainsi les consultations non programmées. Plus rarement, un spécialiste volontaire peut également travailler en dehors des horaires habituels de prestations médicales. Quelles que soient leurs qualifications, les médecins de garde sont à la disposition des patients tous les jours de 20h à 8h ainsi que les jours fériés et les weekends. En cas de besoin, prenez rendez-vous sur cette plateforme pour trouver un médecin de garde. L’une des principales missions de ce corps de métier est d’assurer la continuité des soins médicaux. C’est la raison pour laquelle les gardes se font en dehors des horaires habituels d’ouverture. Cette complémentarité permet au public de disposer des soins médicaux à tout moment. En plus de la continuité des soins, le médecin de garde peut également participer aux services d’urgence à la faveur d’une autorisation.

Soins à domicile et prise en charge de tous

Le médecin de garde a le devoir de consulter les patients de toutes les catégories d’âge à condition que le patient ne nécessite pas d’examens préliminaires. En cas de besoin, il a par ailleurs le devoir de vous prendre en charge en vous prodiguant les soins médicaux appropriés pour votre bien-être. Il joue également le rôle de secours médical d’urgence lorsque l’état du patient nécessite des soins intensifs.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment