argile blancheBeauté 

Tout savoir sur l’efficacité du cataplasme d’argile blanche pour le psoriasis

Bien que ce soit une maladie non contagieuse, le psoriasis peut être désagréable pour les personnes atteintes. On le reconnaît par l’apparition de plaques rouges sur la peau. Comme la peau devient sèche, elle commence à se détacher en petits morceaux. Même s’il existe des moyens médicamenteux pour traiter ce genre de trouble, le cataplasme d’argile blanche pour le psoriasis demeure la meilleure solution, notamment pour ses caractéristiques naturelles. 

 

Qu’est-ce que le psoriasis ? 

 

Considéré comme une inflammation de la peau, le psoriasis se caractérise par la formation de plaques épaisses. Ces dernières finissent par se détacher sous forme d’écailles blanches. Les inflammations peuvent toucher toutes les parties du corps, en particulier sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Dans la plupart des cas, elles laissent des taches rouges sur la peau. 

 

Le psoriasis s’avère désagréable voire douloureux s’il n’est pas traité à temps. Les plaques peuvent s’étendre sur la paume des mains, la plante du pied, les plis de la peau, etc. Nous pouvons distinguer différents types de psoriasis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques. Il y a également le psoriasis en gouttes qui touche souvent les enfants et le jeune adulte. Le psoriasis inversé se forme souvent dans les plis cutanés (aisselles, aine, etc.). Enfin, il a ce qu’on appelle le psoriasis des ongles. 

 

Nombreuses sont les causes du psoriasis à savoir les facteurs génétiques, les facteurs environnementaux, le stress physique (infections, blessures, chirurgie, médicaments, …). Le psoriasis est aussi la conséquence d’un renouvellement rapide des cellules. 

Lisez aussi :  Chemise blanche de plage : la tendance mode de cet été vous attend chez Tommy Taylor !

 

Les bienfaits du cataplasme d’argile blanche 

 

L’efficacité du cataplasme d’argile blanche pour le psoriasis a été prouvé depuis très longtemps. Mais avant de parler de cela, parlons d’abord des bienfaits du cataplasme d’argile blanche. L’argile est réputée pour ses propriétés permettant de traiter une plaie infectée. Elle a pour fonction d’assainir et d’absorber les sécrétions, les pus et les bactéries. Grâce à son action régénérante, les cellules de la peau se reconstituent plus rapidement. 

 

L’argile est aussi utilisée pour réparer les imperfections comme les boutons, les points noirs, etc. Comme c’est un produit naturel, vous pouvez renouveler l’application tous les jours. De plus, il contribue à atténuer les irritations et les démangeaisons de la peau tout en éliminant les cellules mortes. 

 

L’utilisation du cataplasme d’argile blanche pour le psoriasis

 

L’utilisation du cataplasme d’argile blanche pour le psoriasis ne risque pas de provoquer une surinfection étant donné que l’argile possède des propriétés antiseptiques. Ce qui va permettre d’accélérer la cicatrisation de l’inflammation. 

 

Pour préparer un cataplasme d’argile, il faut commencer par mélanger la même quantité d’eau et d’argile dans un récipient en verre ou en terre. Laissez la poudre d’argile blanche au fond du récipient pendant une dizaine de minutes. Il faut utiliser une cuillère à bois pour les mélanger tout en veillant à ce que la consistance soit parfaite pour le cataplasme. Pour cela, vous pouvez rajouter un peu d’eau ou un peu d’argile. 

 

Pour faciliter l’application et la consistance du cataplasme d’argile blanche pour le psoriasis, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive (3 à 4 gouttes) dans la préparation. 

Lisez aussi :  Teint metisse : comment bien prendre soin de sa peau ?

 

Appliquez par la suite le cataplasme d’argile blanche pour le psoriasis d’une épaisseur de 2 cm environ sur les zones concernées avant de déposer le bandage. Pour maintenir l’action de l’argile, il vaut mieux utiliser une compresse pour le bandage. Sinon, utilisez une gaze ou un linge propre. Il faut à peu près 30 minutes pour que le cataplasme d’argile blanche pour que le psoriasis agisse. Une fois les 30 minutes écoulées, vous n’avez qu’à retirer l’argile pendant qu’elle est encore humide. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment