Une fonctionnaireSanté 

Comment trouver la meilleure mutuelle pour les fonctionnaires ?

Les mutuelles constituent la solution adéquate pour combler les limites de la sécurité sociale. Cette souscription permet aux fonctionnaires de diminuer considérablement les dépenses du secteur de la santé. À cet effet, il existe sur le marché une multitude de mutuelles pour les fonctionnaires. Toutefois, trouver la meilleure mutuelle pour fonctionnaire peut s’avérer difficile. Il est donc primordial de fonder son choix sur certains éléments assez simples.

Évaluer vos besoins  

Les mutuelles diffèrent d’une assurance à une autre et sont généralement de deux types pour les fonctionnaires. Vous avez le choix entre une mutuelle spécialisée et les mutuelles généralistes. En effet, les mutuelles spécialisées s’adaptent à votre secteur d’activité. 

Pour souscrire à la meilleure mutuelle pour les fonctionnaires, vous devrez prendre en compte vos besoins. Cela vous permettra d’identifier concrètement quelle mutuelle il vous faut entre celle collective proposée par votre employeur ou une autre personnelle. Dans tous les cas, elles sont spécialisées ou classiques. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, on distingue essentiellement le : 

  • MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) qui concerne les fonctionnaires liés au domaine de l’éducation nationale tels que les enseignants ;
  • MHN (Mutuelle Humanis Nationale) qui prend en compte les agents de la santé, du milieu hospitalier et du social ;
  • MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) ce sont des mutuelles réservées aux fonctionnaires territoriales ;
  • MGEFI (Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie) cette mutuelle s’applique aux fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances ;
  • MAEE (Mutuelle des Affaires Étrangères Européennes) qui a trait aux agents expatriés.
Lisez aussi :  Quelles sont les missions d’un médecin de garde ?

Ces différentes mutuelles vont vous permettre de mieux vous orienter dans votre choix. Les mutuelles classiques ne font pas un tri véritable entre les activités du fonctionnaire. Ainsi, enseignants comme salariés peuvent souscrire à une même mutuelle. 

Trouver les bonnes garanties 

Les garanties représentent les engagements de votre assureur vis-à-vis de vous. Elles sont généralement énumérées dans votre police d’assurance. En tant que fonctionnaires, vous devez vous assurer que vos garanties comportent suffisamment d’avantages. 

Selon le type de fonctionnaire que vous êtes, les engagements varient. Cependant, il y en a toujours de base dont vous pouvez bénéficier. Très souvent, il s’agit des soins dentaires, des soins optiques, des soins courants ainsi que l’hospitalisation. À cela s’ajoutent quelques protections présentes au niveau de certaines mutuelles. Vous pouvez bénéficier alors d’une complémentaire santé s’appliquant aux problèmes auditifs. Elle peut prendre en compte, par exemple, vos cures thermales ou un soin à la médecine douce.

Utiliser un comparateur de mutuelles fonctionnaire 

Le comparateur de mutuelle peut s’avérer d’un grand secours quand vous devez choisir une mutuelle pour fonctionnaire. Il recense, en effet, toutes les offres proposées par les assureurs et vous les présente. Vous pouvez donc analyser et comparer les multiples offres à votre disposition. Vous trouverez certainement celle qui répond le plus à votre besoin. De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, car les diverses opérations se feront à partir de chez vous. Cela vous assure ainsi une efficacité dans la recherche de la bonne mutuelle et vous évite des dépenses liées aux déplacements pour l’obtention d’offres. 

Lisez aussi :  Comment sont remboursées les prothèses auditives ?

Évaluer le prix des cotisations et éviter les questionnaires 

Le prix des cotisations prend en compte deux choses essentielles à savoir : le budget disponible et les garanties. Vous devez alors vérifier que le prix des cotisations s’adapte à votre budget. Bien définir le montant pour la cotisation est primordial avant de commencer. Les prix varient selon les garanties que vous désirez. Aussi, certains assureurs peuvent avant signature du contrat vous faire passer un questionnaire médical. Cela entraîne une majoration importante de votre prime d’assurance. 

La meilleure mutuelle pour fonctionnaire dépend principalement de vos besoins, des garanties qui doivent vous avantager. Pour un bon choix, n’hésitez pas à recourir à un comparateur de mutuelle au besoin.

 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment