Les bienfaits des graines de chia

Les bienfaits des graines de chia

Ils sont vraiment petits, mais ne vous laissez pas berner par leur taille. Dès que vous en aurez entendu parler, vous saurez qu’ils ont des propriétés extraordinaires. Mais quelles sont les propriétés de ce super aliment ?

Qu’est-ce qui a fait que ces graines se sont retrouvées dans de nombreux foyers à travers le monde ? Quelles recettes pouvons-nous préparer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les graines de chia.

Qu'est-ce que le chia et d'où vient-il ?

Les graines de chia proviennent d’une plante originaire d’Amérique centrale appelée Salvia Hispánica, utilisée depuis l’époque préhispanique par les Mayas, les Aztèques et une multitude de tribus précolombiennes, qui savaient déjà qu’elles étaient une source de santé et de bien-être. En fait, le mot chía signifie «force» en maya. Nous pouvons donc avoir une idée de sa valeur.

Quels avantages apporte-t-il au chia ?

En plus d’avoir une saveur douce que beaucoup associent à la noix, la vérité est que les graines de chia ont une quantité innombrable de propriétés. Citons les plus importants !

Teneur élevée en fibres

Cela en fait une excellente option pour nous aider à grignoter entre les repas. La fibre vous donne cette sensation de satiété si recherchée pour ceux qui veulent perdre du poids.

Aide à réguler l'hydratation

Ce sont des graines qui peuvent absorber de grandes quantités d’eau, jusqu’à 10 fois leur poids. Cela en fait une excellente option à prendre avant de travailler dur ou de faire du sport.

Améliore notre système immunitaire

L’une de ses propriétés est qu’il fournit des nutriments qui renforcent notre système immunitaire. L’un des effets indirects est donc que nous sommes moins sujets aux maladies.

Excellente source d'énergie

Sa teneur élevée en potassium, en protéines et en glucides à absorption lente en font un super aliment. Une poignée nous donne l’énergie dont nous avons besoin pour la plupart de la journée.

Source d'oméga 3

Comme nous l’avons déjà détaillé dans de nombreux articles de notre blog, les oméga 3 présentent de multiples avantages pour notre corps et notre esprit. Le chia est une source de cet acide gras.

Un aliment détox

Les graines de chia ont un effet nettoyant. Ils aident notre corps à éliminer les fluides et les toxines.

Convient aux coeliaques

Le chia ne contient pas de gluten, il peut donc être consommé par les personnes cœliaques.

Source de calcium et de fer

Il contient 6 à 10 fois plus de calcium que le lait et près de 17 mg de fer pour 100.

Quelles recettes pouvons-nous faire avec du chia ?

C’est un aliment avec une saveur très douce qui se combine avec un grand nombre d’aliments, ce qui le rend très polyvalent en cuisine. De nombreux chefs utilisent les graines de chia dans nombre de leurs plats: des plus exotiques aux réinterprétant les plus traditionnels.

Avec les graines, vous pouvez faire plusieurs recettes, la seule limite est votre goût :

  • Graines crues, idéales à mettre dans les salades saupoudrées sur la salade, dans le yaourt ou tout autre dessert auquel vous pouvez penser.
  • Les graines moulues, comme le café.
  • Si vous laissez tremper les graines, vous obtiendrez une sorte de gel, que vous pourrez utiliser tel quel ou mélangé à du jus de fruit ou du yaourt.
  • L’ huile de chia, utilisée pour ses vertus cosmétiques et réparatrices de la peau.
  • Eau de chia, comme boisson rafraîchissante et réparatrice.

 

Comme nous l’avons vu, le chia peut être un excellent complément à notre alimentation. Toujours accompagné d’une alimentation équilibrée et de l’exercice physique. Alors seulement, nous trouverons la vraie santé !