Quelles habitudes saines nuisent à la perte de poids ?

Quelles habitudes saines nuisent à la perte de poids ?

Il existe un certain nombre d’habitudes qui, bien qu’elles semblent saines, peuvent être contre-productives lorsque vous essayez de perdre du poids. La grande erreur que beaucoup font est d’exagérer ce que l’on dit de ces habitudes, ou de penser qu’elles fonctionnent simplement parce que certaines se sentent bien.

La vérité de tout est que la perte de poids peut varier de l’un à l’autre, c’est pourquoi c’est un processus qui doit avoir un soutien professionnel. Aussi, à partir de maintenant, essayez d’éviter ces bonnes habitudes qui, lorsque vous essayez de perdre du poids, ne sont pas la meilleure option.

1. Réduisez considérablement les portions de nourriture

Obtenir la quantité que vous mangez est correcte ne devrait pas vous affamer. Si vous réduisez trop ce que vous mettez dans l’assiette, le corps agira et rien de bon ne se passera. Selon une recherche publiée dans Perspectives on Psychological Science : “Une réduction de l’apport énergétique est contrecarrée par des mécanismes qui réduisent le taux métabolique et augmentent l’apport calorique, assurant la récupération du poids perdu.”

Par conséquent, les hormones se retourneront contre vous et vous entrerez dans un état de faim continu. Le résultat est que de l’anxiété apparaîtra et vous ressentirez un sentiment d’échec dans votre plan. La solution est d’atteindre un équilibre parfait dans l’alimentation, y compris des sources de protéines, de glucides et de graisses saines en portions équitables.

2. Misez sur des aliments légers

Miser sur des aliments légers ou faibles en gras n’est pas synonyme de vous aider à atteindre vos objectifs. Cette variété de produits, comme ceux étiquetés zéro ou “faible en gras” ne contiennent que moins de sucre et de graisse que leurs versions originales, selon une publication du National Health Service.

Par conséquent, baser son régime sur des aliments légers n’est pas un moyen de perdre du poids. La meilleure façon de le faire est d’inclure des aliments biologiques et hypocaloriques tels que les fruits, les légumes, les grains entiers et les viandes maigres.

3. Utilisez des barres énergétiques et des boissons

Le remplissage de votre réservoir d’énergie avec des bars et des boissons pour sportifs n’est une bonne idée que si vous allez faire du sport par la suite. La plupart sont très caloriques et peuvent ne pas être la meilleure option si vous êtes en surpoids.

En revanche, certains produits commerciaux contiennent trop de sucre ajouté. Par conséquent, comme détaillé dans une étude publiée dans la revue Open Heart, ils peuvent conduire à un déficit en nutriments et en énergie chez les personnes obèses.

Nous vous recommandons de l’eau avant, pendant et après vos séances d’exercice. De plus, si vous voulez une option plus saine pour augmenter votre niveau d’énergie, tournez-vous vers les noix. Une poignée suffira à vous ressourcer.

4. Faites un exercice cardio excessif

C’est l’une des pires habitudes saines intégrées. Ne soyez pas obsédé par le cardio tous les jours. Vous ne pourrez pas perdre autant de poids que si vous combiniez le cardio et le travail de force. Si vous pouvez renforcer vos muscles, vous brûlerez plus de calories. Pour obtenir les résultats escomptés, il est préférable de consulter un formateur professionnel.

5. Abus d'édulcorants artificiels

Le sucre ajouté aux aliments est une mauvaise idée, que vous essayiez de perdre du poids sainement ou non. Cependant, pour éviter cela, ne tombez pas dans l’option des aliments avec des édulcorants artificiels, car ce n’est ni meilleur ni plus bénéfique.

Selon une recherche publiée dans le Yale Journal of Biology and Medicine, les édulcorants artificiels sont liés à une augmentation de l’appétit et des envies d’aliments sucrés. Par conséquent, quand il s’agit de perdre du poids, ils pourraient en fait avoir l’effet inverse.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une série de recommandations sur l’apport en sucres chez les enfants et les adultes. Consultez-les pour avoir une meilleure idée de ce qu’il faut faire, et si vous avez d’autres questions, vous pouvez consulter le nutritionniste.

6. Donner la priorité aux aliments sans gluten

Il est devenu à la mode de consommer des aliments sans gluten pour perdre du poids car ils sont considérés comme plus légers que les autres. Cependant, ce n’est pas le cas. En fait, c’est une erreur courante chez les gens de penser que ces produits sont bénéfiques pour eux lorsqu’ils ne sont pas coeliaques.

Sauf si vous êtes coeliaque, vous ne devriez pas prendre cette décision. Comme détaillé dans une étude publiée dans Diabetes Spectrum, suivre un régime sans gluten à l’improviste peut réduire la qualité de l’alimentation, entraînant dans de nombreux cas des carences nutritionnelles.

Pour résumer

Évitez ces habitudes apparemment saines qui sont en fait contre-productives pour maintenir une alimentation saine et un poids santé. Les clés d’une alimentation saine sont de bien mesurer les proportions, de bien combiner les aliments et de s’assurer que chaque plat contient les bonnes quantités de chaque nutriment.

De plus, vous devez garder à l’esprit que vos besoins peuvent varier en fonction de votre âge, de votre santé et de vos habitudes. Par conséquent, il est préférable que vous obteniez un plan de la main de médecins et de nutritionnistes qualifiés.