Comment le traiter l’eczéma avec des remèdes maison ?

Comment le traiter l’eczéma avec des remèdes maison ?

Votre peau est-elle trop rouge ou vous démange-t-elle trop ? Il peut s’agir d’un cas d’eczéma, terme général utilisé pour désigner toute dermatite ou inflammation de la peau. Bien qu’il existe plusieurs types, ils provoquent tous des démangeaisons, des rougeurs et parfois des cloques ou des écoulements.

Heureusement, certains remèdes de maison naturels peuvent soulager ces symptômes. Ici, nous vous présentons quelques uns.

Zones sensibles

L’eczéma affecte généralement l’intérieur des coudes, derrière les genoux, les poignets et le visage, mais il peut également couvrir la majeure partie du corps. Il existe de nombreuses maladies de la peau qui sont également de l’eczéma: la dermatite atopique, la dermatite séborrhéique, l’eczéma nummulaire, l’eczéma dyshidrotique, la dermatite de contact irritante et la dermatite de contact allergique. Essayez ces options pour l’atténuer :

Arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est l’un des extraits les plus utilisés au monde. Son utilisation remonte à l’Australie, où elle faisait partie de l’armoire à pharmacie de chaque maison pour lutter contre les problèmes de peau courants. En effet, il contient un composé appelé terpinen-4-ol, qui agit comme un anti-inflammatoire, soulageant les rougeurs, les démangeaisons, l’irritation et l’inflammation de l’eczéma.

Aloe vera ou aloès

Le gel d’aloe vera, ou la feuille de la plante coupée et appliquée localement, pourrait rafraîchir la zone irritée par l’eczéma, car il est connu pour son efficacité dans le traitement des brûlures, de l’herpès, de l’acné et des ruches cutanées. Cela serait possible grâce à sa riche teneur en minéraux et vitamines comme le C, E et le bêta-carotène.

Miel et huile d'olive

Le miel a des propriétés protectrices, antiseptiques et anti-inflammatoires qui aideraient à réduire l’irritation cutanée. Une combinaison largement utilisée consiste à le mélanger avec de l’huile d’olive et à l’appliquer sur l’eczéma, car cela soulagerait non seulement les rougeurs, mais aussi les démangeaisons.

Eau de Malva

La mauve est un remède populaire largement utilisé pour ses propriétés régénératrices de la peau. Vous pouvez en profiter en faisant bouillir une poignée de feuilles dans l’eau, en la laissant refroidir, puis en l’appliquant (par pulvérisation ou en compresses) sur la zone touchée par l’eczéma pour soulager les démangeaisons.

Huile de lavande, de calendula et d'amande

Ces trois huiles proviennent de plantes qui sont des agents importants de soin et de protection de la peau. Réputés pour leurs effets cicatrisants, apaisants et hydratants, ils peuvent soulager les démangeaisons, la sécheresse et l’eczéma qui s’écaille. Vous pouvez les obtenir dans n’importe quel magasin d’aliments naturels ou sur un portail d’achat en ligne.

Camphre

C’est une substance blanche et gélatineuse avec une forte odeur obtenue à partir du camphre. Les produits qui en contiennent peuvent soulager les irritations et les démangeaisons. On pense que cela pourrait être dû à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, qui préviennent contre les infections. Il existe également des preuves de son potentiel anti-âge, car il serait efficace dans le traitement des plaies ou des rides.

Branches de camphre feuilles vertes

Précautions

N’oubliez pas que les effets de ces produits étaient connus à partir d’essais cliniques généraux. Cependant, chaque peau est différente. Par conséquent, avant de recourir à l’une de ces options, consultez un médecin pour voir si elles sont compatibles avec votre peau et s’il n’y a aucun risque d’effets secondaires.

Autres soins

Vous pouvez adopter d’autres habitudes pour soulager l’eczéma: éviter les bains longs et chauds, utiliser des nettoyants doux au lieu des savons traditionnels, et uniquement sur le visage, les aisselles, les parties génitales, les mains et les pieds, ne pas frotter la peau trop fort, appliquer des hydratants.

Contrôler le environnement, évitez les irritants et les allergènes, évitez les vêtements mouillés et protégez-vous du soleil.