Comment faire un massage relaxant ?

Comment faire un massage relaxant ?

Nous serons certainement tous d’accord pour dire qu’un bon massage peut être une activité relaxante et très agréable qui, en plus, peut apporter un soulagement presque immédiat pour tous les types de douleurs musculaires, qu’elles soient causées par des blessures traumatiques ou par la tension et le stress.

Cependant, aussi vrai qu’un bon massage peut être très bénéfique pour notre santé, un massage mal effectué peut entraîner des blessures inattendues, donc si vous souhaitez effectuer un massage simple et relaxant en toute sécurité, il est important de savoir comment le faire.

Bienfaits du massage relaxant

Dans un massage relaxant, les astuces sont dans la pression est douce et le rythme est lent et répétitif, produisant une augmentation de la chaleur dans la zone et relaxant les muscles presque immédiatement. Ce massage est indiqué pour les personnes qui souffrent de tension, d’anxiété ou d’épuisement physique à la suite desquelles les fibres qui composent les muscles se sont tendues.

Comment faire un bon massage relaxant ?

Certaines conditions préalables peuvent aider à améliorer les effets du massage :

Dans la mesure du possible, la pièce doit être calme, avec un éclairage tamisé et, si possible, indirect, et une température adaptée.

L’endroit où sera placée la personne à masser doit être confortable.
Avant de commencer le massage, il est bon de se laver les mains et de les réchauffer un peu, surtout si vous êtes en hiver.

Si des huiles doivent être utilisées, il est conseillé d’ utiliser de l’huile d’amande, dont l’odeur est agréable et convient très bien pour l’ajout d’essences. L’huile doit être tiède. Les essences adaptées pour soulager les douleurs musculaires dues au stress sont le basilic, la sauge, le gingembre, le genévrier, la marjolaine, la menthe poivrée et le romarin.

Tandis que celles qui favorisent la relaxation mentale et le sommeil sont la camomille, la marjolaine, la rose, la lavande et le jasmin. Pour vous endormir, vous pouvez consulter notre article sur comment bien dormir. Le silence aide à la relaxation, c’est l’une des meilleures astuces.

Massage relaxant du dos

Une option pratique et utile consiste à effectuer un massage du dos pendant que l’autre personne est assise , soit sur un tabouret, soit sur un coussin au sol, avec le masseur agenouillé derrière elle.

Les étapes que vous devez suivre sont les suivantes :

Commencez à la base du cou, en appliquant un seul doigt de chaque main, et glissez le long des côtés du cou et vers les épaules avec une pression uniforme.

Répétez l’opération jusqu’à ce que vous remarquiez comment la température de la zone commence à augmenter.

Faites glisser toute votre main sur toute la surface du cou, car c’est une zone qui a tendance à devenir assez tendue.

Serrez les muscles tendus avec vos pouces, en plaçant vos doigts sur les nœuds, et avec les quatre autres doigts sur vos épaules, faites pivoter pour relâcher la tension musculaire. Les nœuds sont généralement situés dans le cou et sur les épaules.

Appliquez une pression avec tous vos doigts sur les deux omoplates et faites des mouvements circulaires sur la zone.

La colonne vertébrale est une zone délicate, donc pour la travailler, vous devez mettre votre main sur le devant de l’épaule et placer le talon de la main (la zone osseuse qui est attachée au poignet) dans la zone entre les omoplates.

Appuyez en vous déplaçant d’un côté à l’autre.

Massez doucement la clavicule car cela peut aider à détendre le cou.

Massez les bras, car les bras sont étroitement liés à la tension ressentie dans les épaules et le cou.

Commencez par placer vos mains sur vos épaules et faites-les glisser vers le bas avec une pression douce mais intense. Frottez vos bras à plusieurs reprises de cette façon, de l’épaule au coude et vice versa.

Si nous préférons effectuer le massage avec le massé couché, nous pouvons suivre les mêmes instructions et ajouter des exhausteurs tels que des huiles et des essences qui, en position assise, glisseraient dans le dos et seraient gênants.

Massage relaxant pour jambes fatiguées

L’objectif principal du massage pour jambes fatiguées est d’activer la circulation et nous pouvons le faire nous-mêmes, même si, s’il s’agit de se détendre, il est préférable de le faire faire par quelqu’un d’autre.

Dans tous les cas, le meilleur moment de la journée pour le faire est l’après-midi, lorsque les jambes sont chargées, et la posture idéale est avec les jambes étendues et légèrement surélevées au-dessus du corps (placez les pieds sur l’accoudoir du canapé ou sur un oreiller suffit).

 

En cas de le faire avec de l’huile, l’huile d’olive à l’essence de romarin est recommandée, qui a des propriétés anti-inflammatoires.

Les étapes à suivre sont celles-ci :

  • Placez vos mains autour des chevilles, effectuez des mouvements ascendants de la cheville au genou en maintenant une pression constante.
  • Toujours en suivant une ligne ascendante, passez plusieurs minutes à appliquer différents niveaux de pression sur chaque zone de la jambe.
  • Assurez-vous de passer vos mains sur toute votre jambe, en les déplaçant également d’avant en arrière.
  • Créez un mouvement de bascule dans le muscle, soit en déplaçant vos pieds de haut en bas, soit en appuyant alternativement sur différents points pour faire disparaître la tension musculaire.

Pour finir, imbibez un chiffon d’huile de romarin et placez-le sur le dessus de la jambe pendant quelques minutes. Ensuite, séchez-le simplement avec un chiffon éponge ou une serviette.